Viva pasta fresca al lavanda!

Publié le par Dianetnono

Je voue un culte à Laura Zavan car c'est elle qui, dans le cadre d'un numéro de Régal, m'a donné  (enfin pas qu'à moi) une  recette de pâtes à la spiruline tellement bonne que depuis je suis une tarée de spiruline. 
Au passage : merci beaucoup aux parents de Nicolas qui ont renouvelé mon stock de spiruline avec leur gentillesse habituelle, laquelle consiste à se mettre en 4 pour faire plaisir à quelqu'un tout en considérant son comportement comme relevant de l'évidence. Cette gentillesse étant extrêment rare, et ne la possédant pas moi-même,  je pense qu'elle relève quasiment du paranormal, il faudrait analyser leurs gènes. Ceci dit le siège de la gentillesse intéresse beaucoup moins de gens que celui de l'obésité.

Mais revenons à notre moutonne : Laura Zavan. Elle fait partie du jury du nouveau concours de 750grammes : Viva pasta et les lots sont vraiment sublimes. J'ai donc relevé le défi proposé en ressortant ma superbe machine à pâtes.

Pour la recette je me suis inspirée d'une idée vue sur la carte d'un resto à Saint Tropez mais dans lequel je n'ai pas mangé (sniff)  de Lasagnes au poisson parfumées à l'orange et à la lavande.
Le parfum de la lavande donne une note raffinée et subtile et, à mon grand étonnement, la pâte de mes lasagnes  fine et légère au bon goût d'oeuf apportait un vrai plus.

Plusieurs trucs pour les pâtes maison : -farinez vos pâtes entre chaque passage au laminoir
-mettre la pâte au frigo 1/2h avant de la travailler
-concernant le nombre de passage de la pâte au laminoir : pour les raviolis utilisez tous les crans de votre machine afin que la pâte soit la plus fine possible car il y'a deux épaisseurs de pâtes, tandisque pour les pâtes simples vous pouvez-vous arrêter à l'avant dernier.
- Avant de plonger vos pâtes dans l'eau, c'est mieux de les laisser sécher un peu à l'air libre afin qu'elles soient plus digestes et qu'elles ne collent pas à la cuisson entre elles (je ne m'explique pas ce phénomène mais je l'ai constaté). Je pense qu'1/2h de séchage à l'air ambiant suffit.

Lasagnes au poisson parfumées à l'orange et à la lavande

L'appelation crème au sujet de la crème de riz prête à confusion. En fait, il s'agit d'une farine de riz précuite à la vapeur qui permet de faire des bouillies et sert d'épaississant. En revanche la crème de soja se présente en brick comme de la crème liquide et a le même usage. J'ai indiqué pour chacun de ces produits les substituts possibles.
Je vous parlerai plus tard davantage de l'infusion de lavande aux algues dont l'usage en cuisine me semble ouvrir de multiples possibilités.
Pour 2 personnes
Les lasagnes :
1 oeuf
100g de farine de blé
2 c à s d'eau (ou d'huile d'olive)
sel (facultatif, je n'en ai pas mis)

La farce :
250g de filets de poisson blanc (merlan, lieu...)
25cl de lait
1 grosse c à s d'infusion de lavande aux algues (ou de lavande séchée)
le zeste d'une orange non traitée
2 belles c às de crème de riz (ou de maizena)
2 c à s de crème de soja (ou de crème fleurette)
sel, pincée de muscade


Mélanger la farine et le sel.
Creuser un puit au centre du tas de farine, incorporer l'oeuf en ramenant la farine vers le centre. Ajouter l'huile d'olive ou l'eau. Pétrir jusqu'à obtenir une pâte ferme et homogène. Emballer dans du cello et mettre au frais une demi heure ou plus.

Pocher les filets de poisson dans le lait frémissant 3 min. Retirer les filets et réserver les.
Enfermer dans une boule à thé l'infuson de lavande et plonger-la hors du feu avec le zeste d'orange dans  le lait  encore chaud. Laissez infuser 5 min. Retirer la boule à thé. Le zest e d'orange reste dans la casserole
Incorporer en vous aidant de votre fouet la crème de riz et faire épaissir le mélange à feu doux en remuant régulièrement. En fin de cuisson, ajouter la crème de soja et rectifier l'assaisonnement en sel et muscade. Ajouter le poisson coupé en petites bouchées et réserver la sauce.

Sortir la pâte du frigo. L'étaler au laminoir (voir conseils plus haut). Peu importe que les morceaux de pâte ne soient pas réguliers, il suffit qu'ils aient la même épaisseur.
Laisser sécher 1/2h à l'air libre.

Préchauffer le four à 250°c.
Cuire les pâtes à l'eau bouillante 2 min. Egoutter-les.

Dans un plat, beurré si vous pouvez, alterner couches de lasagnes et de farce. Finir par une couche de lasagne recouverte d'un soupçon de sauce.
Enfourner 15 min en passant en position  grill pour les 5 dernières.
(mon grill ne marche pas !)

Publié dans La pêche de Nono

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Cara Diane , je suis très flattée que tu as aimé ma recette des pâtes à la spiruline !<br /> J'aime beaucoup la cuisine naturelle , c'est pour cela que j'ai crée cette recette basée sur des produits bons pour la santé , tout en restant savoureuse et appétissante .<br /> Ton blog est très sympa , à bientôt<br /> laura zavan
Répondre
D
<br /> oulala un message de la reine des pâtes, je ne vais pas m'en remettre !<br /> <br /> <br />
C
très joli plat même sans grill il est très appétissant.<br /> Bisous
Répondre
Y
Un beau mélange de saveurs, c'est à essayer!
Répondre
M
ça me plait énormément cette association poisson blanc-lavande-orange ! Je découvre petit à petit toutes les saveurs qui peuvent être associés avec le poisson blanc, c'est terrible, il y en a beaucoup !
Répondre
D
<br /> oui! en ce moment je mange énormément de poisson (frais ou surgelé) et cela me pousse à trouver de nouvelles manières de le cuisiner<br /> <br /> <br />
M
ben, ce n'est pas mon blog, mais pour Kalice, je vais répondre que la lavande des jardins, que ce soit la lavande vraie, le lavandin ou l'aspic, toutes les fleurs sont utilisables fraiches, il faut juste faire attention de ne pas en mettre trop sinon l'arôme est trop présent.....<br /> sorry pour l'envahissement, mais la botanique ça me botte !
Répondre
D
<br /> tu as bien fait eve !!!!<br /> <br /> <br />