Au soleil des endives

Publié le par Dianetnono

Au seuil de mon immeuble, je me suis aperçue que j'avais envie de manger des cannelonis farcies aux endives  et à la  béchamel. Comme  je n'avais ni cannelonis, ni lasagnes d'ailleurs, j'ai traversé le trottoir  pour voir ce qu'avait l'épicier d'en face.  Nada, mais mécontent  que je le dérange pour ne rien acheter il m'a à moitié  sorti du magasin  en laissant échapper un  "C...".

Du coup j'irai plus.

Je suis rentrée chez moi, animée de la conviction que l'exceptionnel était déjà dans mon placard. Et là, j'ai retrouvé un bocal de chataîgnes pelées (c'est un de mes grignotages favoris).
Après hésitations entre plusieurs préparations possibles, j'ai allumé le four pour faire des lasagnes d'endives.
Pour la béchamel, ma maman m'a apprise à la faire au micro-ondes.

Ayez confiance!

Lasagnes d'endives aux chataîgnes
DSCF0468.jpg
Pour 4
6 belles endives
400g de chataîgnes pelées sous vide
2 carottes (facultatif)
20 cl de lait de vache ou de soja
6 cs de farine
sel, poivre muscade
1 cs de crème fraîche
fromage rapé

Préchauffer le four à 200°.

Laver, effeuiller les envives et couper le coeur en tranches.
Porter un grand volume d'eau à ébullition, jeter les endives dedans et égoutter au bout de 4 min.
Eplucher et hacher les carottes.
Couper grossièrement les chataîgnes.

Pour la béchamel de ma mère:
On mélange le lait à la farine dans un bol. On ajoute épices et sel et hop au micro-ondes puissance max pour 1 min.
Quant on sort le bol, la  sauce a épaissi suffisamment (sinon remettre au micro-ondes 30 sec). Il reste plus qu'à retouiller un petit coup.

On ajoute à la béchamel les chataîgnes, les carottes et la cuillère de crème fraîche.
Ensuite on intercale dans un grand plat  les endives et la sauce, de manière à avoir 3 couches d'endives et 2 de sauce.
On soupoudre de fromage rapé et enfourne pour 20 min.undefinedPrésentation trompe-l'oeil

Verdict : fondant, doux, et vraiment miam !
c'est pas un adjectif "miam"?

Publié dans Légumes frais ou secs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
je découvre ton blog suite à ton passage sur le mien!J y a i beaucoup de choses à lire et à tester!J aime bien l idée des endives farcies .
Répondre
B
Bien sûr que Miam c'est un adjectif et le superlatif c'est Miam Miam ! <br /> Un superlatif qui pourrait bien s'appliquer à ta petite création très originale.<br /> Bravo à Nono également !!!
Répondre
[
Jésus Marie Joseph ! De la béchamel au micro-ondes ! Sacrilège !<br /> <br /> Pour compléter la liste des lasagnes (d)étonnants, je propose :<br /> 1/ Les lasagnes à l'Irlandaise, qui se font un peu comme les lasagnes traditionnels, mais avec du saumon et de la crème à la place de la viande bolognaise (beaucoup d'improvisations possibles autour de ce plat : aneth, chèvre, citron...).<br /> 2/ Les lasagnes à la Pierre, avec, à la place des plaques à lasagnes, des tranches d'aubergines (épaisseur 5 mm environ ; attention, j'ai failli perdre un doigt durant cette expérience...) revenues à la poële entre lesquelles on intercale par exemple de la tomate (en sauce par exemple) et de la mozzarella et/ou de la béchamel.<br /> Les 2 recettes se font bien sûr gratiner au four avec du fromage rapé : c'est divin !
Répondre
D
Sans doute plus calorique, mais ça a l'air très bon.