Rouleaux de printemps "éparpillés"

Publié le par Dianetnono

Quant je déjeune au japonais, je prends très souvent ce qu'on appelle des sushis éparpilés ou Chirashi.  C'est un bol de riz vinaigre recouvert de  fines tranches de poisson cru.
Sav'hourra, qui cherche à initier à cette cuisine ses lecteurs, a publié une recette de rouleaux de printemps fourrés come des sushis.

Cela m'a donné l'idée de détourner le Chirashi en le mixant avec la recette des rouleaux de printemps. Cela donne un bol de vermicelles vinaigrés avec quelques lamelles de concombre et ici d'omelette au sésame et un peu de menthe fraîche.

On obtient une salade hyper agréable, rafraichissante facile à faire et à emporter. Elle se conserve sans problème deux jours au frigo.

Chirashi de printemps
undefined
Pour 1 veinarde
50 g de vermicelles transparents (de haricot mungo)
2 oeufs moyens
1cc sauce soja (ou mieux de miso)
1càs soupe vinaigre de riz (ou de cidre)
1c à s graines de sésame
1 branche de menthe
1/4 concombre.


Faire tremper les vermicelles 10 min dans de l'eau tiède.
Les égoutter. Incorporer le vinaigre et 1 cc de sucre.

Casser les oeufs et les battre en omelete avec la sauce soja et 2 c à  s d'eau  (omelette plus légère).
Dans un poêle huilée, verser l'omelette, soupoudrer la face visible de sésame.
La retourner et la faire cuire de l'autre côté.

Peler, épépiner et émincer le concombre pas trop finement afin que ça croque.
Trancher finement l'omelette.

Répartir les morceaux d'omelette, de mnthe et de concombre sur les vermicelles.
Réserver au frais.

Servir éventuellement avec de la sauce soja sucrée, du wasabi (moutarde japonaise) et pourquoi pas du gingembre mariné pour accentuer la ressemblance avec le traditionnel Chirashi.

Publié dans Légumes frais ou secs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
boboun
Répondre
N
Quelle bonne idée cette recette!!!Pourquoi pas?<br /> Bises<br /> Nathalie
Répondre
L
Je vais demander a mon collegue japonais qu'il m'explique exactement ce dont tu parles. Je n'ai pas encore eu l'occasion de gouter a ca chez lui. La salade n'est pas mal du tout, pour changer!
Répondre
~
Tiens c'est sympa, je ne connaissais pas le chirashi, merci de me faire découvrir cette recette japonisante intéressante!
Répondre
M
une version originale, pleine de fraicheur
Répondre