Prendre son pied (de cochon)

Publié le par Dianetnono

Le pied de cochon et moi
Quand j'étais petite et que mes parents nous avaient, mes frères et moi, amenés voir un spectacle à Paris (estampillée parole d'une provinciale) et j'avais mangé un pied de cochon pané dans une brasserie.  Enfin plutôt goûté e
t dégoûté car le côté mou, gélatineux tu ne sais pas trop si tu manges du gras ou de la gélatine (régime sans graisse oblige, j'avais très peur de faire un écart involontaire).

J'aime à nouveau Régal

Récemment un dossier complet dans le dernier Régal sur le pied de cochon m'a donné envie de retenter l'expérience avec des pied cuits mais non panés achetés chez le boucher. Pour les cuire soi même il faut s'armer de patience puisque pas moins de 8h sont nécessaires.

Je n'ai pas suivi les recettes alléchantes de Régal mais plutôt mon instinct qui s'est révélé judicieux, surtout pour la première recette, la seconde ayant besoin d'un supplément de cuisson mais ne vous inquiétez pas j'ai fait les correctifs !

Croquettes crousti-moëlleuses de pied de cochon

N'hésitez pas à forcer sur l'assaisonnement de ces croquettes avec ce qui vous tombe sous la main. Ici de l'ail et du cumin.

Pour 2
1 pied de cochon cuit
1 oeuf
le vert d'un poireau
80g de flocons d'avoine
2 c à s de graines de lin
cumin en grain, ail séché, sel, poivre

Tiédir le pied de cochon au four ou 3 min au micro-ondes puis le décortiquer.
Cela consiste à enlever tout les petits os. Il y en a beaucoup. Détail un peu glauque: saviez vous que nous avions 26 os dans chaque pied?
Laver bien le vert de poireau. Ciseler le vert de poireau. Couper en petits morceaux la chair du pied.
Mélanger le vert de poireau, le porc, les flocons d'avoine, les graines de lin et env 1 cc d'ail en poudre et d'e graines de cumin. Incorporer l'oeuf. Saler, poivrer.

Dans une poêle antiadhésive bien chaude, disposer des c à s de votre préparation bien espacées. Cuire 3 min de chaque côté. Réchauffer toutes les croquettes une fois cuites 2 min au micro ondes.

Rösti aux deux pommes et pied de cochon


Vous pouvez cuire votre rösti à la poêle, le temps de cuisson sera moins long.
Pour 2
3 pommes de terre moyennes
2 pommes à cuire
1 oignon
1 pied de cochon
graines de nigelle (facultatif mais j'aime leur goût d'oignon roussi)

Préchauffer le four à 180°c
Peler et râper les pommes de terre, les pommes fruits et l'oignon.
Râper tous ces ingrédients (vive le robot). Presser dans un torchon bien propre votre râpé afin d'ôter le max d'humidité.

Sur une feuille de papier sulfu, étaler le râpé végétal en disque de 20cm de diam.
Enfourner pour 45 min.
Pendant ce temps, tédir le pied de cochon au four ou 3 min au micro-ondes puis le décortiquer.
Cela consiste à enlever tout les petits os.

Lorsque la galette commence à bien dorer, disposer au centre la chair de pied de cochon et saupoudrer de graines de nigelle. Réenfourner pour 15 min puis se régaler.


Publié dans Diane la carnassière

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Grace à toi j'ai acheté ce n° de régal, un canard que je n'aime pas tellement pourtant, mais je ferais des bassesses pour du pied de cochon. Je ne regrette pas mon achat, mais tes recettes valent bien les leurs!
Répondre
M
Ah, cette recette, je l'avais ratée, elle est pour moi, j'adore....
Répondre
Y
Et ben mon cochon... hi hi hi, je crois que je vais tester la recette de pieds de porc pour mon chouchou.<br /> Bises.<br /> <br /> Yann
Répondre
M
berk c'est plein de cartilages !!
Répondre
N
J'adore les pieds de cochon en gelée et donc ta première recette m'intéresse bien, merci.<br /> Bizouiles à toi et j'espère que tout va bien.
Répondre