Tout savoir sur la rétention d'eau

Publié le par Dianetnono

La semaine dernière, j'ai été hospitalisée à Georges Pompidou car je m'étais, par la grâce de dysfonctionnements qui me sont propres, transformée en petite éponge. En effet, en un mois j'avais réussi (I'm the queen of the sea) à capter et à conserver 6 kilos de flotte, ce qui représente, vu ma corpulence liliputienne, une augmentation considérable de mon poids. Je continue à l'heure qu'il est à évacuer cette maudite eau. Et je me suis dis que pour fêter mon retour (temporaire, j'y retourne lundi), et celui de Nono, à la civilisation, j'allais faire un billet pour parler un peu de la rétention d'eau.

Rétention d'eau : Nature et dangers
Schéma trouvé sur le site du CHU de la Pitié Salpêtrière

La rétention d'eau est une accumulation d'eau dans les tissus qui se produit, grosso modo, lorsque l'on pisse moins de liquide que l'on n'en absorbe. Un indice de la rétention d'eau est évidemment une augmentation de son poids conséquent non explicable par un changement dans son mode de vie et d'alimentation. Si, lorsque vous faîtes une pression des doigts sur votre peau (en particulier les jambes), celle-ci change de couleur, devient blanche, alors vous faîtes de la rétention d'eau.

Ce gonflement, ou oedème, est inconfortable quant il est vraiment important. De plus, il fatigue l'organisme car cette eau qui continue à s'accumuler lui impose un surcroît de travail en particulier au niveau cardiaque.

Rétention d'eau : les causes
Cette petite liste des causes possibles de la rétention d'eau n'est sans doute pas exhaustive car je n'ai pas la science infuse en la matière (désolée, difficile de faire un titre accrocheur sans qu'il soit un peu mensonger).
La rétention d'eau ordinaire, qui peut frapper tout à chacun, peut être liée à l'activité hormonale, elle suit alors généralement le cours du cycle mentruel (gonflette 1 sem avant les règles, perte de l'eau durant ou peu après celles-ci).
Elle peut encore être due à une consommation de sel trop élevée car le sel retient l'eau. C'est d'ailleurs pour cette raison que les cyclistes du tour de France ont des petits sachets de cristaux de sel sur eux.
Plus rarement l'oedème peut avoir une cause psychologique: un stress, un traumatisme, bref quelque chose qui fait blocage, ou être liée à une alimentation très pauvre en protéines. En effet l'albumine, qui est une sorte de protéine, est chargée de retenir l'eau dans les vaisseaux afin qu'elle suive un circuit normal et qu'elle puisse être évacuée "par les voies naturelles" comme on dit pudiquement. Si vous n'absorbez pas suffisamment de protéines (ou que vous les assimilez mal), la garde "albuminenne" (expression dianesque à ne pas sortir à un médecin) sera pleine de trous et l'eau se précipitera dans les tissus car elle sera attirée par les éléments du corps ayant la concentration de protéines la plus élevée.

Il existe également un oedème pathologique lié à une défaillance soit du coeur qui ne pompe plus assez bien, soit du foie, soit des reins.  Le mien (j'emploie le possessif mais je ne suis pas très attachée à lui) est lié à ma (encore un possessif traitre) malformation cardiaque.

Rétention d'eau : techniques plus ou moins douces pour y remédier
L'oedème ordinaire peut être jugulé par des changements alimentaires simples : plus de légumes (en particulier choux, artichauts, poireaux), des infusions pour la circulation (elles sont en générales dégueu), moins de sel et de produits industriels, plus de viandes maigres (si votre taux de protéines est trop bas). Tout ce qui favorise le drainage et la circulation est bon à prendre : éviter les vêtements qui serrent, marcher, faire de la piscine ...
L'oedème pathologique se règle plus ou moins par les moyens précités et l'utilisation de techniques propres : diurétiques, perfusion d'albumine et autres joyeusetés !

Si vous voulez plus d'infos ouque vous désirez entamer un régime sans sel (le must étant le sans sel sans graisse), n'hésitez pas à me solliciter !

Publié dans divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonjour!, Je l'ai découvert quelque chose de très important de ne pas retenir les liquides et mince. Il est ce que vous buvez beaucoup d'eau. Depuis que je bois de l'eau à partir d'un osmoseur qui est une eau très léger et me permet de boire beaucoup d'eau comme je l'ai remarqué ont maintenant une taille plus petite. Acheter osmoseur dans boutique en ligne E-purificateur et je suis très heureux.
Répondre
B
Bonjour, merci des précisions, n’oublions pas que paradoxalement, pour lutter contre la rétention d’eau, il faut boire « plus », et non pas « moins ». Préférez une eau peu minéralisée et pauvre en<br /> résidus sec en quantité adéquate…
Répondre
S
Diane,<br /> Merci pour ton post, J'ai pris 3 kg en 2 semaines et la seule chose que j'ai changé c'est une augmentation du sport que je fais. Je me sens toute enflée, fatiguée et quand j,appuie sur ma peau elle reste blanche. Bref, que t'ont-ils donné à l'hopital. J'ai compreis pour le sans sel d'accord, dois tu boire quelque chose de spécial? combien de litres par jour? Que doit-on savoir? <br /> S'il te plait réponds moi. Je vais exploser, même mes paupières ressemblent à celles d'un tétard...
Répondre
D
<br /> ohlala, comme je comprends ta lassitude! Contre les oedèmes, je prends des diurétiques prescrits par le médecin. Il faut essayer si tu as tendance à beaucoup boire à retreindre ta consommation<br /> d'eau à 1.5 litre.<br /> Il faut absolument que tu vois un médecin afin qu'il détermine la cause de tes oedèmes : hormones, insuffisance cardiaque (en attendant de savoir tu peux réduire les graisses de ton alimentation),<br /> carence protéiniquue (manges-tu assez de protéines? Si tu es végétarienne, es tu sûre de faire les bonnes combinaisons céréales/ légumineuses pour couvrir tes besoins?).<br /> <br /> Dis moi comment ça évolue, garde courage et espoir !<br /> <br /> Tu peux me contacter par mail également : dianetnono@gmail.com<br /> <br /> Bizz<br /> <br /> <br />
M
Bonsoir Diane, je découvre juste maintenant ce problème de santé que tu as eu et l'hospitalisation qui en a découlé, j'espère que tu vas mieux maintenant et te souhaite de tout coeur un bon rétablissement. Prends soin de toi, je t'embrasse tout plein,
Répondre
M
Courage ma petite Diane !<br /> Dis donc j'ai bien cru que tu allais faire la soupe de chien ...<br /> Bises
Répondre