La féminité de la tomate

Publié le par Dianetnono

Je ne résiste pas à vous poster en speed une petite recette, piquée de l'ouvrage So Fresh: des fruits, des légumes, de l'entrée au dessert de Domitille et Michel Langot paru au Seuil, intéressante pour le goût mais surtout pour le choc esthétique qu'elle crée.

Et oui, je le confesse, c'est avant tout la présentation superbe de ce dessert un peu étrange qui m'a plu. Etrange car il s'agit d'un dessert à base de tomate confite dans un sirop à l'orange et au réglisse et que les saveurs de ces différents ingrédients cohabitent mais ne s'effacent pas mutuellement.

Pommes d'amour à la réglisse
par Domitille Langot
La méthode est la mienne: plus simple, moins pro
Pour 4 :
4 petites tomates pas trop mûres
6 rouleaux de réglisse
25 g de sucre en poudre
1 orange


Peler les tomates. Oter le pédondule en découpant un cercle assez large pour enlever aussi un maximum de pépins.
Presser l'orange.
Dans une casserole chauffer à feu doux 2 rouleaux en morceaux, le sucre et le jus d'orange.
Déposer délicatement les tomates. Laisser se poursuivre la cuisson pendant 20 min en arrosant vos tomates de jus régulièrement.

Dans 4 petites coupelles, disposer les tomates.
Dérouler les rouleaux de réglisse restants mais pas entièrement. Entourer chaque tomate avec un ruban de réglisse grimpant jusqu'au sommet de la tomate.

L'auteur conseille de déguster ces tomates avec de la glace à la vanille.
Le contraste est sûrement sympa!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
La, je suis conquise une assocaition à laquelle je n'aurais pas pensée, je la note dans un coin de ma tête. J'ai essayé tomate et chocolat et je ne suis pas conquise, l'idée de la réglisse me plait beaucoup. J'attend mon mois rouge (juin) pour la tester.
Répondre
L
trés original, comme d'hab me diras tu ! mais là j'avoues je suis trés intriguée par l'association tomate et réglisse...Bises
Répondre
S
Merci pour ton passage. Je note cette recette étonnante ! :)
Répondre
M
Hello ma poupette, en rentrant de vacances et aussitot la lessive in the macina j'ai été voir ton blog,miam miam ces tomates, miam mum cette confiture de poivrons,évidemment je suis plus partagée quant au poulet aillé mais si l'ail est confit ,ça change tout! Bisous et bravo pour ton délire culinaire.
Répondre
C
Je note et je renote!! On oublie trop souvent que la tomate n'est pas seulement un légume!
Répondre