Bidao, une courge qui n'a pas le melon

Publié le par Dianetnono

La pluie nous fait rentrer dans l'automne depuis le début du mois et remplace les courgettes estivales par des cucurbitacées à la taille plus conséquente.
Potiron, potimarron et patisson nous attendent déjà sur les étals de nos marchés.
Et dans nos supérettes exotiques préférées? Itou!

Regardez le spécimen que j'ai dégoté à Tang:

Nom chinois : Bidao
Nom français : courge cireuse
Poids: 1.3kg le beau bébé

Cette courge ressemble plus, comme son nom américain Winter melon (melon d'hiver) l'indique, à un melon d'eau non sucré qu'il faudrait cuire pour révéler le caractère acqueux. 
Quant on la pèle, cette courge lâche une substance un peu gluante et astringeante qui lui vaut son surnom de cireuse et qui est liée à la présence de saponines mais ne correspond pas à sa texture. 

Une fois pelée et épépinée, elle se cuisine en ragoût ou en soupe très facilement puisque sa cuisson ne dure que quelques minutes. Vous pouvez également la farcir et la rotir.

Au final, on obtient un légume au goût très léger ressemblant énormément à notre concombre.

Gorgée d'eau, cette courge est très peu calorique et riche en vitamines.
Son seul défaut est qu'on ne peut la manger cru (en tout cas c'est vraiment pas terrible au goût) mais il suffit de la blanchir dans un peu d'eau pour qu'elle révèle toute sa saveur.

A l'occasion du concours de 750g Courge Jet set, je compte bien vous proposer quelques recettes pour faire découvrir ce légume pratique, il se conserve 3 à 6 mois au frais et au sec, économique, si vous le trouvez le prix voisine les 1.50euros au kilo, et plutôt sympathique avec sa bonne grosse tête de courge. 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je ne connais pas encore trop ce blog mais je reviendrais après ce passage trop bref Bonne nuit Béa
Répondre
M
Excellent ce cucurbitacée , je n'imaginais pas que cela puisse se garder au frais si longtemps :p belle journée <br /> ml
Répondre
B
Je ne sais pas si je vais trouver une bonne tête de courge comme ça, mais si c'est le cas, donnes nous de bonnes recettes!
Répondre
T
Bien ya plus qu'à la cuisiner maintenant ! On attend la recette...
Répondre
R
Tu nous fais découvrir des spécimens, je ne connais pas cette variété. je testerai bien si j'en trouve. Bon après-mdi
Répondre