Foncez sur le mulet !

Publié le par Dianetnono

Au marché, j'hallucine parfois sur les prix extrêmement modiques des légumes et beaucoup plus rarement sur ceux du poisson. D'habitude je remplis mon cabas de trouvailles végétales variés et souvent colorés (et pas toujours françaises : désolée mais moi en hiver j'ai soif de couleur et de vitamines) et j'achète souvent les mêmes poissons  : chinchard, sardines, maquereau car ils avoisinent les 4 euros le kilo et qu'ils permettent de faite le plein d'oméga 3.

Or la dernière fois que je suis partie caddie en tête (enfin ce coup là c'était Nico qui le trainaît), j'ai tilté sur du mulet.
Ce gros poisson délicieux grillé entier ou en tajine était affiché à 3,40 euros le kilo. Devinant déjà le roulement  de l'étiquette du 1marquant la dizaine (voire même du 2), j'avertis le marchand de l'erreur. ll me dit que ce n'en est pas une. Je regarde alors Nicolas avec l'air de l'arnaqueur qui a reniflé un pigeon.
Toute contente de mon achat, je m'en retourne et vois alors que les autres poissonniers vendent aussi des mulets quasiment au même prix.

N'hésitez pas à en profiter : sa chair est dense et elle a un goût fin. Pour cette recette j'ai essayé de faire  de manière express un mix entre la cuisson au four  et en ragoût oriental.
La photo est pourrie mais le gout ne l'était pas !

Mulet épicé au four et aubergines au tahiné
Photo pourrie mais palais ravi !

Vous pouvez remplacer le confit citron par un citron confit  au sel coupé en dés additionné d'une ccc de harissa.
Le confit de citron a un goût bien salé, il n'est donc pas nécessaire de saler le poisson ou les aubergines.

Pour 2
1 mulet d'environ 600-800g écaillé et vidé
2 aubergines
2 c às de confit citron
1 cc de cumin, 1 cc de coriandre ou d'anis en poudre
1/2 c à s de tahiné (purée de sésame)


Préchauffer le four à 200°c.
Frotter le mulet avec les épices. Répatir les achards (ou le citron confit pimenté) à l' intérieur du mulet.
Arroser le poisson d'un léger filet d'huile d'olive. Je dis ça car je pense que cela serait meilleur mais je m'en suis très bien passée. Mettre un peu d'eau ou de jus de citron au four du plat et enfourner pour 25 min.

Couper les aubergines en gros dés,  les cuire à la vapeur 5-6 min ou dans un petit plat au micro ondes.
Mélanger le tahiné avec les aubergines;

Prélever les filets du mulet et les servir avec un peu d'aubergines et de farce d'achards.



Publié dans La pêche de Nono

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Superbes photos, succulentes recettes. Tout contribue a attiser nos papilles. Merci pour cette pause gourmande. Bonne soirée.
Répondre
P
Tout dépend où est pêché le mulet en fait, celui de profondeur, dit "mulet noir" est très mangeable, en dépit d'une chair qui manque un peu de tenue, comme toi je l'accomode en saveurs "marocaines", car sa saveur intrinsèque n'est pas très marquée. S'il est pêché dans les estuaires, il peut avoir une saveur de vase ou de limon pas agréable. Le meilleur dans le mulet, ce sont ses oeufs, en boutargue ;-)
Répondre
N
Merci de l'info, vendredi je regarderai sur mon marché le prix du mulet.<br /> Bizzzz
Répondre
B
Le mulet est le bar du pauvre, j'en achète souvent pas que pour son prix, j'aime bien sa chaire et son goût. Il peut être cuisiner comme le bar ou le loup.
Répondre
M
tu as fais un bon choix de recette avec ce mulet en tout cas!j'aime beaucoup cette purée de sésame et avec des aubergines ça doit bien aller!!
Répondre