Spiruline en terrine

Publié le par Dianetnono

Je suis lancée et vous ne m'arrêterez pas, la spiruline est devenu ma nouvelle copine, ma drogue de foodista à moi. C'est terrible, je n'arrête pas d'en croquer et, si une consommation excessive provoque des effets laxatifs, je devrais bientôt le savoir. Pour l'instant RAS (à moins que cela ne colore légèrement les selles, héhé !).
 
Je m'attendais presque  à ce que cet aliment santé consommé à des doses importantes me tire de mes problèmes de santé. Mais bon, quand même, rien ne vaut une bonne greffe cardiaque même pas une belle ligne de spiruline (à lécher parce que à sniffer je sais pas ce que ça donne).

Bref, tant que mes grignotages n'ont pas épuisé le pot, je suis bien décidée à vous exposer toutes les utilités de la spiruline.
Je vous ai montré qu'elle relevait le poisson, ce que je n'ai pas dit c'est que, légèrement chauffé, elle colore les liquides d'un vert bleuté qui devient verdâtre si vous la cuisez trop longtemps (plus de 2-3 min).
Ces deux propriétés mises bout à bout et vous comprendrez qu'une terrine au poisson soit une bonne façon de s'en servir.

Terrine de la mer Arlequin

Une entrée pour 4-5 (un plat pour 2) personnes
Arlequin en raison de toutes les couleurs : pleins de verts, du bleuté, du rose, du pourpre, du blanc, de l'ocre!
Evidemment vous pouvez varier les légumes et le poisson !
40 cl de fumet de poisson ou de bouillon de légumes
300 g de calamar (j'adore ça !) ou de filets de poisson blanc.
1 c à s de spiruline en brindille
1/2 petit concombre
1 belle betterave cuite
4 asperges blanches
1 carotte
1 petit fenouil
1 pouce de gingembre haché
1cc de jus de piment ou 1 pointe de piment séché
1.5 cc rase d'agar agar

Peler les asperges, le concombre et la carotte, couper en fines rondelles.
Emincer le fenouil. Détailler en petits cubes la betterave.

Cuire les asperges, la carotte et le fenouil sans les mélanger à la vapeur 2-3 min jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Vous pouvez aussi faire cette cuisson au micro ondes ou à la casserole dans un peu d'eau mais dans ce cas il faudra faire séparément chaque légume.
Cuire le calamar à la vapeur 6 min. Le couper en dés.

Porter à ébullition le fumet de poisson, le gingembre, le piment et l'agar agar en touillant régulièrement. Laisser bouillir 2 min. Hors du feu, ajouter la spiruline.
Couler un peu de gelée au fond d'un petit moule à cake (ou à manquer) en silicone (facile à démouler), étaler une couche de légumes ou de poisson. Réitérer l'opération. L'important est d'alterner les couleurs pour que le résultat soit agréable à l'oeil.

Laisser refroidir complètement avant de mettre au frigo 2h au moins.
Servir avec une bonne salade citronnée !

Publié dans La pêche de Nono

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Quelle belle photo, miam c'est appétissant,on dirait un tableau qui ne serait pas de ta mère! Je te fais plein de spirulineux bisous.
Répondre
D
<br /> oui, les natures mortes, ce n'est pas ton truc. Ceci-dit ton commentaire fait plutôt penser que tu ne peins que des horreurs, ce qui n'est heureusement (pour notre home familial) pas le cas.<br /> <br /> <br />
C
C’est joliment présenté ! Très frais !
Répondre
E
Magnifique ! Bravo !<br /> Bisous
Répondre
T
cette terrine porte très bien son nom
Répondre
Y
merci pour ton com, sur mon blog, qui me permet de découvrir le tien, si coloré, tout comme ta cusine! j'en profite pur découvrir ton algue magique! il faut que je mette cette idée de côté!
Répondre